L’Europe se distingue par des dépenses IT prévues en baisse en 2013… Les investissements LMS pourraient en être préservés, sous réserve d’une bonne argumentation…
« Global Tech Market Outlook 2013 to 2014 » : le rapport annuel du cabinet Forrester fait autorité… Ses conclusions sont sans appel : les dépenses IT des entreprises européennes sont dans l’oeil du cyclone, alors qu’elles progressent significativement partout ailleurs, de 7,5% aux Etats-Unis, un peu moins en Asie (+4%), après des années fastes, mais plus (+9%) en Amérique Latine, Moyen-Orient, Afrique… et Europe de l'Est - l’Europe n’est décidément pas construite d’un seul bloc. Un panorama assez proche de celui récemment brossé par la récente étude Cegos sur les dépenses mondiales de e-learning…
En même temps les dépenses ne sont pas toutes à la même enseigne. Il semble que les investissements en informatique de mobilité, tablettes et «cloud computing» échappent largement à la loi commune.
Les Départements Formation devront prendre en compte ces tendances dans la défense de leur budget d’investissement LMS. Il leur faudra, plus que jamais, argumenter solidement… Et quoi de plus sérieux qu’un calcul de ROI convaincant ? Surtout quand cette demande d’engagement de dépense est en concurrence avec celles d’autres départements souhaitant tout aussi ardemment se moderniser ! Difficile, en particulier, de se priver de l’argument du SaaS, alors que les entreprises semblent de plus enclines à investir dans ce modèle IT. Voilà qui devrait faire les beaux jours des principaux acteurs du domaine…
Autre stratégie possible : réduire la voile pendant la tempête, puisqu’il semble que celle-ci ne saurait durer. Bonne nouvelle en effet : Forrester nous annonce que les investissement reprendront dès 2014… Attention toutefois : les LMS auront à affronter une double concurrence redoutable. Celle de Microsoft qui compte bien décrocher la timbale avec la migration prévue des parcs micros vers Windows 8 ; celle aussi d’Apple dont Macs et iPads conquièrent un nombre croissant d’entreprises.
Défendre son budget… une compétence vraiment d’actualité !
|